FC Rosbruck Seniors





Entraînement le mercredi et vendredi au stade de Rosbruck à 18h45 - Pensez à régler votre cotisation joueur


Historique
Comité
Contact



SENIORS A
Championnat / 29-05-16
FCR - US Valmont

U15
Championnat / 13-10-13
Frey Hochwald - FCR

U13
Championnat / 12-10-13
Sarregu Istanb - FCR

DEBUTANTS
/





Historique

La naissance du club
L'acte de naissance fut signé au lieu-dit An der Fels, terrain sablonneux situé à côté de l'actuel viaduc sur le versant du Hérapel. C'est là que se déroulèrent les premières joutes avec les équipes du proche voisinage. Il faut dire tout de suite qu'avant d'être un club, ce fut surtout une équipe de camarades aimant la compétition sportive.

Comme à l'époque il n'existait pas encore de championnat, du moins à cet échelon, la propagande du football était assurée par l'organisation de tournois, fêtes sportives et rencontres amicales. Ces rencontres duraient pratiquement toute une journée en tenant compte du déplacement qui s'effectuait à pied et plus tard à bicyclette.

L'équipement du footballeur
Chaque joueur possédait son équipement personnel : maillot à 15 Francs, culotte descendant sous les genoux, chaussures renforcées avec barrettes ou crampons. Les ballons à lacets, utilisés à cette époque, étaient légèrement plus volumineux que ceux de nos jours. Dans ces conditions, la qualité du football ne fut pas toujours digne des plus grandes éloges. La nécessité de gagner prenait souvent le pas sur le souci de composer de jolis mouvements.

Le stade du Hambush
Un autre terrain fut aménagé quelque temps plus tard dans un pré, An der aberst Wies, et avait l'avantage d'être situé plus près du village. Malheureusement, le pré appartenant à un cultivateur local, il ne pouvait être utilisé qu'après le fenaison.
Il fut donc décidé d'aménager un stade dans la forêt du Hambusch et les travaux de déboisement débutèrent dès 1925. Inauguré en 1927, il représentait à peine la moitié de la superficie actuelle.

Les débuts en ligue de Lorraine
C'est alors l'affreuse période, la grande guerre interrompant le cours de la vie normale du football lorrain pour quelques six années.

Dès 1946, le F.C.R., avec à sa tête M. Léon Egloff, reprenait ses activités, mais son affiliation officielle à la Ligue Lorraine et à la Fédération Française ne fut prononcée qu'en Octobre 1947. L'année 1947 fut également celle du vingt-cinquième anniversaire de la fondation du club et la mise en compétition du challenge des quatre clochers. Au cours de ce tournoi le F.C.R. remporta la première place grâce à ses victoires sur Cocheren (3-2) et Morsbach (3-1).

Par contre, la première journée de championnat , disputée huit jours plus tard, se solda par une défaite à Spicheren (4-3).

Les origines de "la famille FCR"
C'est M. Guillaume Stinnen qui présidait aux destinées du club avec autant de courtoisie que d'autorité, de simplicité que de talent. Il était à la fois l'ami et le chef de tous. Son club était vraiment sa raison de vivre et il consacrait tous ses instants.

Le football rosbruckois lui doit beaucoup. Il fut assisté dans sa tâche par M. René Nicolas, secrétaire puis président par la suite, qui avait de très grandes qualités d'administrateur. Ce sont eux qui firent redémarrer le F.C.R. après les évènements de la dernière guerre. D'ailleurs, ce sont les saisons 1950 à 1960 qui figurent aux meilleurs places dans le palmarès du Football-Club.

Ce fut aussi le temps de la franche camaraderie au sein de l'équipe avec des déplacements à Soucht, Enchenberg, Montbronn, etc ...., voyages qui ressemblaient de plus en plus à des excursions.

Il n'est pas possible de nommer tous ceux qui, pendant des années, ont consacré leur temps, ont sacrifié leurs loisirs, quelquefois même leur vie de famille, à notre club qu'ils voulaient prospère et rayonnant.

Et comme le soulignait encore récemment le président actuel M. Rondic le football à l'échelon de la troisième division n'est pas tellement une affaire d'argent ou de subventions, mais une affaire d'hommes. En effet, pour le bon fonctionnement d'un club, les responsables doivent être étroitement liés par l'amitié. Ces liens affectifs permettent de surmonter avec le sourire les difficultés rencontrées.

C'est tellement plus facile que dans la rogne ou la crogne.


Joseph Bourg



SENIORS A
Fin de saison

U15
Fin de saison

U13
Fin de saison

DEBUTANTS
Fin de saison




A quelle place terminera le FCR cette saison ?
Dans le 3 premiers
Dans les 5 premeirs
En queue de classement
Premier ou second du groupe


 Copyright 2006 - FC Rosbruck